Evangelisation Explosive RDC-Est

Chaque nation, équipant chaque groupe de peuple et chaque groupe d’âge pour témoigner à chaque personne.

Historique

  1. Home
  2. About us
  3. History

Vision

Chaque nation équipant chaque groupe de peuple et chaque tranche d’âge pour témoigner à toute personne.

Mission

Glorifier  Dieu  en équipant les croyants pour qu’ils se multiplient dans et à travers l’église locale par l’amitié , l’évangélisation, le discipolat  et la croissance saine de l’église.

Quand Evangelisation Explosive a commencé en RDC Est ??

Le Ministère d’Evangélisation Explosive fut fondé par le Rév. Dr. Dennis James & Ann Kennedy en Fort Lauderdale en 1962 et il est actuellement presque dans chaque pays sur la terre impactant les vies des gens dans plus de 400 dénominations.

La première équipe de EE RDC était constituée de deux personnes, à savoir ; le Révérend Philémon MABANGA Puna et le Docteur Dale GARSIDE, qui avaient assisté à un Stage EE (Formation EE des pasteurs et leaders) qui était organisé en France en 1989.

A leur retour, ils ont recruté quatre personnes qui ont suivi la formation EE au sein de la paroisse CEAC BINZA Delvaux en 1990, il s’agit de :

  • Pasteur Dédé KIKAVUANGA et Banda BANDIA, apprentis de Dr Dale GARSIDE
  • Pasteur Denis BUAKA et Roger PHANZU, apprentis du Révérend Philémon MABANGA.

La formation a durée 16 semaines, à l’issue de laquelle les certificats ont été discerné aux apprentis devenus formateurs EE.

Le Dr Dale GARSIDE et le Pasteur Dédé KIKAVUANGA ont pour ce qui les concerne, commencé la formation de 16 semaines à l’Eglise du Rocher de la Cité Maman Mobutu, en ce temps-là, une église en implantation. Les formations se sont succédées au point que cette église a connu une croissance exponentielle.

En 1991, le Dr DALE a organisé le premier Stage au Centre International d’Evangélisation qui a connu la présence de Mr Bernard GRAESSEL de la France comme enseignant de Stage. Le Stage en question a connu la participation d’une vingtaine de personnes.

Au niveau de l’Eglise du Rocher, avec l’appui du Dr DALE beaucoup de Stages ont été organisés avec la participation de plusieurs leaders des églises de Kinshasa.

Au niveau de l’Ecole Internationale d’Evangélisation, la formation EE se donnait sous forme de cours aux étudiants. Les visites sur terrain se faisaient à la Cité Maman Mobutu.

Dans l’Est de la RDC, Evangélisation Explosive avait commencé dans la cathédrale anglicane de Bukavu en 1993 avec l’arrivée du Pasteur BAHATI BALI BUSANE Sylvestre, qui était de retour de Kinshasa où il avait suivi ses études théologiques et formé dans l’Evangélisation Explosive comme Formateur Enseignant. 

Ainsi pendant qu’il travaillait à la Cathédrale Anglicane SAINT PIERRE de Bukavu comme Evangéliste, il avait commencé à faire la mise en œuvre de EE dans son église locale en collaboration avec Dr. DALES GARSIDE qui vivait à Kinshasa et qui lui envoyait des matériels de formation. 

La première formation de mise en œuvre proprement dite avait débuté du 3 Novembre 1994 au 31 Mars 1995 avec deux lauréats (BILANGALIZA WALUMONA Gilbert et MATHE MAKAMBO Marcel, ce dernier fut plus tard envoyé au Cameroun pour être formé comme AAT (Agent d’Application sur Terrain) et il vit actuellement à Butembo. Il sert Dieu dans la même communauté anglicane).

Le pasteur Magloire MBUMBA a dirigé ainsi le Ministère de EE RDC-Est de 2014 à Avril 2016 avant de rentrer à Kinshasa. Et le même mois peu avant son retour à Kinshasa, Mr Dieu-Exauce MUGHATA AMENI a été investi comme Coordinateur National à succession de Magloire MBUMBA par le Directeur Régional de EE Région de Grands-Lacs, Mr LEON NGENDANGENZWA qui y représentait EE Internationale.




Southern Africa

En 1978, le pasteur Johan Landman a lancé Evangelism Explosion à Pretoria, en Afrique du Sud, en organisant un stage de formation au leadership pour 40 pasteurs et responsables d’église. Depuis lors, des milliers d’autres stages ont été organisés dans ce pays. Ces stages ont permis de former des dizaines de milliers de pasteurs et de responsables supplémentaires. Dès le début, la réponse à Evangelism Explosion (EE) a été très positive. Le ministère s’est répandu dans toute l’Afrique du Sud dans plus de 1000 dénominations.

Très tôt, Evangelism Explosion South Africa a adopté la vision de la Grande Commission. Il s’est étendu aux nations voisines, emmenant des cliniques au Malawi, en Zambie, au Zimbabwe, au Mozambique, au Swaziland, en Namibie, au Botswana et à Madagascar. Elle a même contribué à amener Evangelism Explosion en Thaïlande et en Russie.

Central Africa

Le missionnaire Jim Smith est arrivé en République démocratique du Congo, alors connue sous le nom de Zaïre, en 1978. L’une de ses premières actions a été d’établir une école de formation pour les pasteurs, les évangélistes et les enseignants de la Bible. En raison de sa propre expérience avec Evangelism Explosion aux Etats-Unis, Jim a fait de l’EE le cours d’évangélisation de son école. En trois mois seulement, ses 45 étudiants formés à l’EE ont conduit 1420 hommes et femmes à Christ !

Dale Garside et le pasteur Dede Kikavuanga ont également joué un rôle important dans le lancement d’Evangelism Explosion en République démocratique du Congo. La première des 20 cliniques s’est tenue à Kinshasa, la capitale. La réponse des pasteurs et des églises a été très enthousiaste. Depuis, une croissance saine et régulière a marqué le progrès. En fait, la RDC compte peut-être plus de formateurs EE que n’importe quel autre pays d’Afrique francophone.

East Africa

En 1988, le nouveau vice-président d’EE pour l’Afrique, le Dr Ron Tyler, s’installe avec sa femme Belinda et leurs deux enfants à Nairobi, au Kenya. C’est là qu’ils ont établi un bureau continental à partir duquel Ron allait diriger le ministère d’Evangelism Explosion (EE) dans toute l’Afrique.

Peu de temps après leur arrivée au Kenya, Ron s’est rendu au Ghana, au Libéria et en Ouganda, sélectionnant des leaders clés pour participer à la première clinique d’évangélisation au Kenya, qui s’est tenue à la Good Shepherd Africa Gospel Church à Nairobi. Ron a été assisté par Larry Walker, le missionnaire qui a lancé Evangelism Explosion au Kenya, John Muehleisen, le pasteur missionnaire de Good Shepherd Church, et Allen Avery, un missionnaire vivant au Zimbabwe.

Les 18 pasteurs et responsables d’église qui ont participé à la clinique étaient enthousiastes. La plupart d’entre eux sont rentrés chez eux et ont créé leur propre clinique. C’est ainsi qu’Evangelism Explosion s’est répandu. À l’heure actuelle, quelque 2 500 églises du Kenya continuent à dispenser des formations sur l’Explosion de l’évangélisation (EE). Environ 18 500 personnes ont été formées à ce jour, et on estime qu’elles ont conduit 400 000 hommes et femmes au Christ.

West Africa

Christophe Dembele a été formé pour la première fois dans une clinique de Yamoussoukro, en Côte d’Ivoire, en 1992. Il est rentré au Mali et a commencé à former les responsables de son église à Bamako. Depuis qu’il a été formé à l’Explosion de l’Évangélisation (EE) et qu’il l’a mise en œuvre au sein de sa congrégation, son église a joué un rôle déterminant dans la création de cinq églises filles. La première clinique d’évangélisation au Mali a été organisée en juin 1994 pour 22 pasteurs et responsables d’églises. Depuis lors, plus de 400 autres cliniques ont été organisées au Mali.

L’Afrique de l’Ouest a nommé son premier directeur en 1994. Le leadership de Christophe Dembele a été la contribution la plus significative au succès et à la croissance d’Evangelism Explosion. Christophe a connu des débuts difficiles. Trois groupes de stagiaires différents l’ont abandonné ! Mais il n’a pas lâché prise et Dieu a honoré sa persévérance. Le premier conseil consultatif a été créé en 1999 avec quatre membres.

Le cahier de clinique, le cahier de formation et diverses brochures “partenaires” ont été traduits en bambara, la langue maternelle de la plupart des Maliens. Des responsables et des pasteurs des pays voisins (Sénégal, Burkina Faso et Niger) ont été formés dans les cliniques maliennes.

North Africa

En 1990, Milad Doss, l’expatrié égyptien dont nous avons fait la connaissance dans les chapitres précédents, s’est rendu en Egypte pour présenter l’EE à certains de ses collègues pasteurs égyptiens. Gary Letchworth, également présenté au chapitre sept, l’accompagnait. Les deux hommes avaient la bénédiction de Ron Tyler, vice-président continental pour l’Afrique.

En plus d’introduire l’ERE, Milad et Gary ont choisi un pasteur égyptien, Karam Azab, pour recevoir une formation en ERE à l’église presbytérienne de Coral Ridge à Ft. Lauderdale, en Floride. En février 1991, Karam, après avoir reçu la formation en EE, est retourné au Caire, où il a formé dix responsables d’église dans son église évangélique de Shobra. Milad et sa femme Margaret ont donné le premier cours d’éducation à l’environnement dans l’église de Shobra. Le matériel de formation, en arabe, a été photocopié pour ce premier stage.

En septembre 1991, l’église presbytérienne Inverness de Baltimore, dans le Maryland, a offert des bourses à deux autres pasteurs égyptiens pour qu’ils puissent suivre la formation à l’ERE à Baltimore. En 1995, un pasteur d’Alexandrie, en Égypte, a été formé dans la deuxième clinique égyptienne, au Caire. Depuis, il a formé 21 responsables d’église dans son église. En 1996, son église d’Alexandrie a accueilli sa première clinique. En 1998, un pasteur de Sohaj, en Haute-Égypte, a été formé dans une clinique du Caire. Peu à peu, l’ERE a fait son chemin au sein de la communauté chrétienne égyptienne, certes peu nombreuse.

Evangelism Explosion International - Africa Ministry
Evangelism Explosion Ministries in Africa
Follow us
Skip to content